Esprit Saint

 

L’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité, et le plus actif dans le monde. Il a créé le monde (Genèse 1:2), a conduit Jésus au désert (Matthieu 4:1) vient à nous en la Confirmation (Actes 8:18), intercède pour nous en des soupirs que nous ne pouvons pas comprendre (Romains 8:26) et guide l’Eglise Catholique sans limites dans le temps et l’espace.

“Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.”  (Actes 1:8)

“Cependant je vous dis la vérité: il vous est bon que je m’en aille; car, si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement: Au sujet du péché, parce qu’ils n’ont pas cru en moi; au sujet de la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; au sujet du jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Celui-ci me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera. Tout ce que le Père a, est à moi. C’est pourquoi j’ai dit qu’il recevra ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.”   (Jean 16:7-15)

L’Esprit Saint est aussi appelé Esprit de Christ (Romains 8:9), Esprit du Fils (Galates 4:6), et Esprit de Jésus (Actes 16:7). Autres titres comprennent Esprit de Vérité, Esprit de la Promesse, Esprit d’adoption, Esprit du Christ, Esprit de Dieu, Consolateur et Paraclet.

L’Eglise Catholique affirme trois dogmes de l’Esprit Saint:

• L’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité.
• Bien que vraiment une personne distincte du Père et le Fils, l’Esprit Saint est consubstantiel au Père et le Fils. Les trois divinités possèdent la même nature.
•L’Esprit Saint procède, non pas par voie de génération, mais par voie d’inspiration, du Père et du Fils.

L’Esprit Saint opère dans plusieurs façons:

• Il prépare les hommes par la grâce de les attirer vers le Christ.
• Il manifeste le Seigneur Ressuscité aux hommes en répandant sa parole et les aider à comprendre les mystères de la foi.
• Il rend présent le Christ, spécialement dans l’Eucharistie.
• Il conduit les hommes dans la proximité avec Dieu.

L’Esprit Saint nous donne des dons, et nous reconnaissons les fruits des dons quand nous évoluons dans la spiritualité. L’article Dons et Fruits de l’Esprit Saint énumère les dons et les fruits.

Les charismes sont des grâces spéciales qui nécessitent une grande docilité et un cœur pur. Le Paraclet a accordé divers charismes aux apôtres sur la Pentecôte. L’article Neuf Charismes décrit des grâces spéciales qui ne sont pas terminés avec la mort des apôtres.

“Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront.”  (Actes 2:17-18)

This entry was posted in Français and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Esprit Saint

Comments are closed.