Conseil: Prudence Surnaturelle

Le Conseil est le don de sanctification de prudence surnaturelle, bon jugement, l’intuition spirituelle, et transfert du contrôle à l’Esprit Saint pour une réponse rapide à une situation inattendue ou difficile. Le don nécessite l’état de grâce pour nous permettre de voir et de choisir le meilleur plan d’action pour la Gloire de Dieu et notre salut.

L’exécution de Saint Maximilien Kolbe dans le camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale est un exemple remarquable du Conseil. Il volontairement remplacé le prisonnier à tort condamné à la peine de mort pour une tentative d’évasion de alléguée dans une autre prisonnier.
“Les dix ont été sélectionnés, comprenant un qui a aidé la Résistance Polonaise. Il ne pouvait pas aider un cri d’angoisse. ‘Ma pauvre femme!’ il sanglotait. Quelles seront ‘mes pauvres enfants?’ Quand il poussa ce cri d’effroi, Maximilian intensifié silence avant, ôta son chapeau, et se tinrent devant le commandant et dit ‘Je suis un prêtre catholique. Permettez-moi de prendre sa place. Je suis vieux. Il a une femme et des enfants.’”

 L’humble moine permis sans délai le Conseiller pour contrôler la situation extrêmement dramatique et recommander le cours d’action adéquate. Le prêtre aussi présenta le don de Force, et le 11ème commandement enseigné par le Christ:

“Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13:34)

Le cadeau du Conseil perfectionne et élève la vertu de prudence. Père John Hardon nettement a comparé le don de Conseil avec la vertu de prudence en trois points principaux: prise de décision, cours de l’action et transfert de décision.

Prudence exige une réflexion sur les différentes alternatives avant la sélection de la meilleure ligne de conduite, tandis l’Esprit Saint instantanément conseille l’action. Christ a dit: “Lorsqu’on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même.” (Matthieu 10:19 ) Le Conseil est immédiate et la prudence est analytique. Un homme prudent peut conseiller ses autres, indépendamment d’être en état de grâce, mais il peut seulement conseiller les autres si il est en état de grâce et réceptif à le Conseiller.

Le don surnaturel de Conseil est définitive, directive, spécifique et particulier. Pape Francis a souligné l’importance de la prière pour le don de Conseil : «Seigneur, aide-moi, me Conseiller, que dois-je faire maintenant?” Nous permettons le Conseiller pour nous aider momentanément pour prendre la décision parfaite. L’humilité est primordiale à le Conseil, parce que plus une personne humble est plus active et plus efficace sera le cadeau de le Conseil.” L’humilité est primordiale à le Conseil, parce que plus une personne humble est la plus active et plus efficace sera le cadeau de Le Conseil. “Fais-moi connaître tes voies, ô Éternel; Enseigne-moi tes voies.” (Psaume 25:4)

This entry was posted in Français and tagged . Bookmark the permalink.